Belle époque

Belle epoque

Titre: Belle époque

Auteur: Elizabeth Ross

Éditeur : Robert Laffont

Année de publication: 2013

Nombre de pages: 418

Genre: Roman historique

Prix: 17.9

 

Résumé: « Paris, 1889. Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle. L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir.
Etranglée par la misère, Maude postule… »

Critique: J’ai adoré ce roman. Déjà c’est un très bel objet livre avec sa couverture qui attire le regard, ses couleurs pimpantes, l’image de Paris et la façon dont est écrit le titre.

Le style est limpide, facile à lire. On sent que l’auteur s’est renseignée sur l’époque qu’elle narre, sur les mœurs et coutumes, et surtout sur la ville de Paris qu’elle décrit de façon très réaliste.

L’intrigue est simple, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Sauf concernant le sujet principal : Les repoussoirs. Je n’avais jamais entendu parler de ce sujet avant. C’est pourquoi ce roman se place entre roman d’amour, d’aventure et roman historique. Beaucoup d’éléments sont réels, et on découvre un autre aspect de nos grandes villes, de notre histoire.

J’ai aimé ce livre pour trois raisons. La première est  l’intrigue qui même si elle reste simple est très agréable à suivre.  Il y a des rebondissements, des mystères et on apprend des choses. La deuxième raison c’est le style de l’auteur. Elle a une façon de décrire des éléments qui est sensationnelle. Par exemple les personnages on les connait de par leurs physiques mais aussi par leurs caractères qui se dévoilent au fil de l’histoire, leurs façons de percevoir les choses, de réagir. J’adore. Et enfin, la troisième et dernière raison c’est l’époque. Après ça s’est personnel à moi, mais j’adore tout ce qui touche à l’histoire, en particulier l’histoire de notre pays.  Et là d’apprendre des éléments nouveaux, et en plus que l’on ressente un travail méticuleux et précis c’est vraiment appréciable et c’est un bon point de le part de l’auteur.

 

9Note 4_5

Publicités

2 réflexions sur “Belle époque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s