Cerise griotte

shoppingTitre: Cerise griotte

Auteur: Benjamin Lacombe

Éditeur : Seuil jeunesse

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 34

Genre: Album

Prix: 3.5

 

 

 

Résume:   » Cerise Sullivan vit seule avec son papa. De la fenêtre de sa chambre, elle observe la rue, les enfants qui jouent et l’entrée de la fourrière où son père travaille.
Cerise est une petite fille triste et solitaire. Elle a quelques passions et personne à qui en parler… le chocolat, les gâteaux, le gorgonzola, les oiseaux, les livres…
Cerise est un peu grosse aussi. Elle se cache derrière un pull à torsades et col roulé qui fait office d’armure. Souvent moquée par les enfants de sa classe, elle fuit dans les livres, aimerait parcourir le monde à bord d’une montgolfière et suivre la migration des oiseaux. Puis, si elle était un peu plus téméraire, elle irait parler à Angelo, un camarade de classe qui a beaucoup de succès auprès des filles.
Mais Cerise se camoufle et essaie de devenir invisible.
Un jour, alors qu’elle aide son papa à la fourrière en faisant le ménage, elle voit derrière des barreaux, une petite chienne apeurée. Elle est toute ronde, courte sur pattes, plissée, avec un poil ras, doux et lustré. La petite fille a un coup de foudre et nomme sa nouvelle amie Griotte.
Lorsqu’elle demande à son père l’autorisation de la garder, celui-ci lui répond qu’elle devra attendre le délai d’un mois pour l’adopter.
En attendant, Cerise se promène avec Griotte, lui raconte beaucoup de choses, brave le regard railleur des gens sur leurs passages et se sent enfin heureuse.
Mais pour combien de temps ? « 

 

Critique: Une histoire très mignonne, pour apprendre à profiter de la vie, s’accepter comme on est. Un album leçon de vie avec une belle fin.

Par contre, moi qui suis une grande fan du travail de Benjamin Lacombe, j’ai été déçue de lui sur ce travail là. Les dessins sont basiques, et ne mettent pas avant les personnages, l’histoire. La seule chose de Benjamin Lacombe que l’on retrouve ce sont les couleurs sombres.

Un petit album sympa, à lire pour petits et grands, mais à ne pas acheter pour les illustrations de Benjamin Lacombe.

 

8Note 3.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s